Bien travailler en prépa, cela veut dire quoi ?

By 26 juin 2018Fiche

Par Julie Egée, professeur, Prépa BCPST de l’Ecole Saint-Hilaire et responsable du laboratoire

 

Les élèves entrant en classe préparatoire sont tous surpris par le rythme et les méthodes de travail qu’ils y découvrent. La barre est haute, rien ne ressemblance aux méthodes du lycée et le temps d’adaptation est très court voire nul. Mais que signifie réellement « bien travailler en prépa » en fait ? c’est essentiellement travailler très régulièrement : les leçons du jour doivent être relues, les exercices et les démonstrations refaits le soir même.

La quantité de travail est bien plus importante qu’en terminale : au minimum deux interrogations orales par semaine, un devoir surveillé (et éventuellement un devoir maison) ; ce qui suppose une organisation rigoureuse et un travail permanent (tous les jours, même le week-end, un peu moins soutenu en vacances mais tout de même régulièrement). Une journée de retard dans le travail est difficile à rattraper, vous ne pouvez pas vous permettre de les laisser s’accumuler.

Si vous n’avez pas classe exceptionnellement un matin, levez-vous quand même et prenez de l’avance sur le travail à venir.

On ne vous le dira jamais assez, ANTICIPEZ.

La régularité est un facteur clé mais la quantité a également son importance : il faut s’attendre à travailler tous les jours 2-3h avant le repas du soir … et tout autant après. En revanche, il est contre productif de travailler après 23h, veillez à profiter au maximum des heures avant le repas (en restant travailler sur place, en bibliothèque si besoin). Si vous travaillez après ces horaires, quelque chose est à revoir au niveau de votre manière de faire.

L’internat est un excellent choix pour ces raisons : les tâches domestiques sont réduites au minimum, le temps de trajet est écourté au maximum, des salles d’études (avec manuels) sont à disposition et une entraide entre les élèves s’installe.

Ne négligez pas les matières à faible coefficient : ce sont souvent elles qui permettent au final de départager des élèves et certains concours demandent un niveau minimum dans ces matières (le concours Mines-Pont fixe une barre pour les matières scientifiques et une barre pour les matières littéraires par exemple)

Si le travail est une part très importante de votre vie en prépa, n’oubliez tout de même pas de vous ménager des « à côté », sinon l’épuisement moral et physique vous rattrapera vite. Si vous pratiquez un sport ou un loisir vous pouvez le conserver à raison d’une ou deux heures par semaine, mais oubliez l’idée de continuer à faire des compétitions qui demandent trop d’investissement. Voilà l’idée globalement.

Des astuces pour vous aider concrètement ?

  • Faites des post-it avec les formules à connaître / listes de vocabulaire et collez les autours du miroir de la salle de bain, ainsi en vous brossant les dents, vous les aurez sous les yeux et en les lisant un petit peu chaque jour, vous les assimilerez.
  • Un livre de type « formulaire » est un investissement très intéressant à réaliser. Ainsi vous aurez à portée de main et dans un format compact l’intégralité des formules.
  • Fichez votre cours à chaque fin de chapitre.
  • Si vous avez un temps de transport important, essayez de le mettre à profit après une courte pause.
  • Elaborez un planning (surtout concernant les révisions) et essayez de vous y tenir au maximum.
  • Si vous avez des absences prévues, anticipez le travail à venir, prévenez vos professeurs, organisez vous à l’avance pour rattraper les cours (une heure de cours en prépa correspond en moyenne à une ou deux copies doubles pour une écriture moyenne)
  • N’oubliez pas de dormir ! 6h par nuit est un minimum.

Evidemment, chacun adaptera ces conseils en fonction de ses besoins, chaque personne ayant un fonctionnement différent.

 

Leave a Reply