Tout savoir sur l'Ecole Saint-Hilaire

L’EDUCATION PERSONNALISEE

Un projet éducatif affirmé pour les étudiants et lycéens du 21ème siècle

« L’Ecole Saint-Hilaire, implantée à Paris et à Lyon, est une école privée alternative, dont la mission est de préparer lycéens et étudiants à réussir leur vie dans un siècle passionnant et bouillonnant, mais qui ne cesse de transformer les règles du jeu professionnelles et les modes de vie. La finalité de notre projet éducatif est donc de permettre aux jeunes étudiants et lycéens de se préparer sereinement à réussir leurs examens et concours, à construire leur projet personnel et professionnel et à acquérir les compétences-clés indispensables pour réussir leur vie au 21ème siècle.

Convaincue que chaque être humain à ses propres talents et passions, mais aussi ses projets et challenges spécifiques, l’Ecole Saint-Hilaire propose à chacun des parcours individualisés, axés sur le développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être en utilisant des pédagogies modernes et actives en phase avec les modes d’apprentissage de la génération Z.

Ces parcours se déploient au sein de petits établissements pensés pour bien apprendre, où règne une atmosphère énergisante, bienveillante mais également exigente. Ces mini-campus sont complétés et connectés à un campus numérique très complet et performant, qui permet aux élèves d’apprendre partout et tout le temps. »     

Patrick Molle, Directeur

L’Ecole Saint-Hilaire n’est pas une école comme les autres.

Elle propose un projet éducatif alternatif adapté aux profils et attentes des élèves du 21ème siècle et résolument focalisé sur les enjeux réels de notre époque. Il s’appuie sur 5 convictions profondes :

1. Tous les élèves ont des talents Ils ont également des passions, mais aussi souvent des appréhensions ou des difficultés pour apprendre et se projeter dans l’avenir. Il n’y a donc pas d’un côté les bons élèves, aux résultats scolaires satisfaisants et à l’avenir radieux et de l’autre les mauvais élèves, à la traîne et au futur incertain voire bouché. Chaque élève est unique et a un réel potentiel pour trouver sa voie et réussir sa vie. 

2. Les élèves aujourd’hui, sont très différents de leurs prédécesseurs il y a quelques années Les « digital natives », (ou Génération Z), nés dans un monde numérique et globalisés sont « multi-tasks », zappeurs, cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles, … De plus en plus d’enfants sont détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, … ).

3. Réussir sa vie passe par la recherche de « son élément » En effet, c’est en construisant son projet personnel à la croisée de ses talents, de ses passions que l’on a le plus de chances de s’épanouir au long de sa vie. Les talents des élèves sont plus ou moins innés, plus ou moins cachés, plus ou moins exploités et il faut bien comprendre que l’intelligence humaine est multiple et ne se résume pas au seul QI. Il existe ainsi de nombreux profils différents d’élèves, qui conduisent à des modes d’apprentissage différents. 

4. L’Ecole est l’espace idéal pour cultiver et développer ses intelligences Apprendre ne se résume pas à ingurgiter un programme, s’enterrer sous les devoirs, réciter les leçons. Apprendre, c’est s’interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses raisonnements, tracer et suivre son chemin. Apprendre, c’est aussi développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit, c’est construire ses intelligences. 

5. De nouvelles compétences sont nécessaires pour réussir sa vie au 21ème siècle Ces compétences « New World » ne sont pas scolaires et ne s’enseignent pas en général dans le secondaire : être agile dans un monde digital et global, être créatif, savoir penser et agir « out of the box », savoir innover, entreprendre, communiquer ou encore travailler de manière collaborative.