Vous êtes actuellement en classe de Terminale et souhaitez vous inscrire en classe préparatoire  BCPST.

 SAINT-HILAIRE, LA PREPA A TAILLE HUMAINE 
75% D’ADMISSIBLES AUX CONCOURS BCPST 

LES RAISONS DE
CHOISIR SAINT-HILAIRE

Première Classe Préparatoire BCPST privée de France, Saint-Hilaire cultive sa différence par sa taille humaine, son environnement d’apprentissage énergisant et la personnalisation de ses parcours.

QUELLES ECOLES
APRES LE CONCOURS ?

La prépa BCPST, une porte ouverte sur véto bien sûr, mais également Agro, le monde infini et d’avenir des biotechs et sur de très nombreuses Ecoles d’ingénieur françaises de pointe.

INTÉGRER LA PRÉPA
BCPST SAINT-HILAIRE

Vous avez le sentiment de ne pas avoir pu encore exprimer tout votre potentiel ? Vous êtes motivé par les métiers de véto, agro ou les  biotechs ? Et prêt à relever les défis de concours très sélectifs ? 

CHOISIR LA PRÉPA BCPST DE L’ECOLE SAINT-HILAIRE.

NOTRE MISSION : VOUS STIMULEZ & VOUS ENTRAINER POUR INTEGRER L’ECOLE DE VOS REVES

La Classe Préparatoire de l’Ecole Saint-Hilaire, n’est pas une prépa comme les autres.

Forte de sa longue expérience depuis sa fondation en 1976, elle est la seule prépa BCPST privée de France et, à l’instar de sa maison-mère, l’Ecole Saint-Hilaire, elle a basé son approche éducative sur une philosophie et des méthodes pédagogiques de pointe, en phase avec les élèves d’aujourd’hui.

De par son statut de « prépa privée », elle n’attire pas forcément au premier abord « l’élite » des élèves de Terminale dont les excellents résultats scolaires, ouvrent naturellement les portes des lycées publiques français prestigieux, classés année après année en tête pour leur réussite aux concours des Grandes Ecoles.

L’Ecole Saint-Hilaire en revanche cible et attire, les nombreux élèves à potentiel et/ou aux parcours atypiquex, qui n’ont pas forcément réussi à bien se révéler au lycée, souvent parce qu’ils avaient du mal avec des méthodes pédagogiques trop traditionnelles pour leur génération, parfois parce qu’ils manquaient de maturité ou qu’ils avaient besoin d’un projet plus concret que le bac ou d’une motivation particulière pour mobiliser tout leur talent.

Grâce à notre approche pédagogique, à notre équipe de professeurs et à l’environnement dans lequel apprennent nos élèves, nous sommes capables de préparer de façon optimale cette catégorie d’étudiants motivés et à potentiel, à améliorer sensiblement leur niveau et à les rendre compétitifs dès leur première présentation aux concours.

La prépa BCPST de Saint-Hilaire est avant tout, une classe préparatoire à taille humaine.

  • Des petits effectifs qui facilitent le contact régulier entre étudiants, professeurs et « colleurs ».
  • Un « esprit promo », très « équipe », un goût pour le collectif, car à Saint-Hilaire, on a compris que, même si les concours sont individuels, l’apprentissage de groupe favorise les résultats de chacun.
  • Un accompagnement & un coaching individualisés, grâce à une disponibilité quotidienne des professeurs et de l’administration.
  • Une écoute, une valorisation des succès et une attitude d’encouragement.
  • Une ambiance « familiale », une atmosphère bienveillante.
  • Une prise en charge individuelle de chaque élève, qui va bien au-delà des seules heures d’enseignement.
  • Une ouverture de l’Ecole de 8h00 à 20h00, une ouverture possible le samedi pour travailler, réviser.
  • Une salle de cours conviviale par classe, personnalisée par les élèves eux-mêmes … pour se sentir bien.

OBJECTIF : REUSSIR LES CONCOURS

  • Acquérir, maitriser & savoir utiliser les nombreuses connaissances théoriques
  • Apprendre à apprendre efficacement
  • Renforcer la confiance en soi et gérer son stress
Sans titre

EQUIPE DE HAUT NIVEAU

PEDAGOGIES ACTIVES

ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE NUMERIQUE & ENERGISANT

  • Un corps professoral expérimenté et motivé, constitué d’agrégés, de docteurs, totalement engagé vers la réussite de chaque élève et rompu aux spécificités et aux exigences des concours
  • Des coachs éducatifs pour développer son mental, apprendre à gérer son stress
  • Un campus numérique de pointe pour apprendre partout & tout le temps
  • Une organisation minutieuse : Travaux Pratiques, TIPE, kholles, DST, concours blancs 
  • Des préparations aux oraux individualisées et renforcées
  • L’organisation de concours blancs pour se familiariser aux conditions du concours

À QUELLES ÉCOLES ACCÈDE-T-ON APRÈS UNE PRÉPA BCPST ?

UNE PREPA BCPST PERMET DE PASSER LES NOMBREUX CONCOURS DES BANQUES AGRO-VETO ET G2E

Ces banques d’épreuves sont utilisées par les Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’agronomie, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie, la biologie. Compte tenu du nombre important d’écoles les utilisant pour sélectionner leurs élèves à l’entrée, la probabilité qu’un élève de classe préparatoire BCPST intègre une Ecole à l’issue des concours est proche de 100%.

La principale Banque est AGRO-VETO. Elle regroupe 4 concours communs :

  • le concours A BIO
  • le concours A ENV
  • le concours A PC BIO
  • le concours POLYTECH A BIO (ex ARCH BIO) .

Chaque année, les Ministères de tutelle (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) déterminent le nombre de places offertes pour chacune de ces écoles.
Pour 2018, la banque AGRO-VETO a ouvert au total 1 597 places réparties ainsi :

  • Concours commun A BIO : 984 places

Il permet aux élèves issus des classes préparatoires scientifiques BCPST d’intégrer l’une des 10 écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’agronomie : AgroParisTech (cursus ingénieur agronome à Grignon), Agrocampus Ouest (cursus ingénieur agronome à Rennes et cursus ingénieur en horticulture et en paysage à Angers),  Agrosup Dijon (ingénieur agronome et en agroalimentaire), Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA Bordeaux), l’ENSAIA ( agronomie et industries alimentaires à Nancy), l’ENSAT (Agro Toulouse),  Montpellier SupAgro, (ingénieur agronome et Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud),  Oniris (ex ENITIAA, ingénieur filières alimentation, agroalimentaire et biotechnologies de la santé à Nantes), VetAgroSup Clermont (ex ENITA Clermont-Ferrand, cursus ingénieur), l’ENSTIB.

  • Concours A ENV : 454 places

Ce concours permet d’accéder aux quatre Ecoles Vétérinaires françaises à Maison-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse.

  • Concours commun A PC BIO : 31 places

Ce concours ouvre les portes de 5 écoles d’ingénieurs : l’ENSCL (École Nationale Supérieure de Chimie de Lille), l’ENSCM (École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier), Chimie ParisTech (École Nationale Supérieure de Chimie de Paris), l’ESPCI – ParisTech (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris), l’ENSCBP (École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux).

  • Le concours POLYTECH A BIO : 128 places

Ce concours regroupe 7 écoles du réseau Polytech à Clermont-Ferrand (Génie biologique), Grenoble (Technologies de l’information pour la santé), Lille (Génie biologique et alimentaire), Marseille (Génie biomédical et Génie biologique, Biotechnologies), Montpellier (Sciences et technologies des industries alimentaires), Nice-Sophia (Génie biologique), Paris-UPMC (Agroalimentaire), ainsi que 7 écoles du groupe Archimède : l’ESBS (École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg), l’ESIAB (École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique, Brest), l’ESIR (École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes), option ingénierie biomédicale, l’ESIX Normandie (École Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Caen), l’ENSTBB (École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux), l’ISBS Paris XII-Créteil (Institut Supérieur de Bio-Sciences), l’ISIFC (Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté), Génie Biomédical.

La Seconde banque commune d’épreuves est le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement).

Cette Banque d’épreuve offre 225 places et permet d’intégrer 13 écoles d’ingénieurs en 2018 (1 685 candidats en 2017) : ENGEES (École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg), ENSEGID (École Nationale Supérieure en Environnement, Géo-ressources et Ingénierie du Développement durable à Bordeaux), ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie à Nancy), ENSIL École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (Eau et Environnement), ENTPE, École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (Vaulx-en-Velin), EOST, École et Observatoire des Sciences de la Terre (Strasbourg), ENSIP, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (Eau et Génie Civil) et les Ecoles du réseau Polytech à Grenoble (Géotechnique), Montpellier (Sciences et Technologie de l’Eau), Nice (Génie de l’eau), Orléans (Génie Civil), Paris-UPMC (Sciences de la Terre), Tours (Génie de l’Aménagement).

localisation BCPST
2022/09/05 09:30:00

Intéressés par la BCPST ? Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places dans notre Classe Préparatoire à taille humaine est limité.

INTÉGRER LA PRÉPA BCPST SAINT-HILAIRE

RENTREE OFFICIELLE LE 1er SEPTEMBRE 2022 A 09H30

Le processus de recrutement se fait en deux temps à l’Ecole Saint-Hilaire :

  1. Le candidat fait parvenir la fiche de préinscription comportant les résultats acquis durant les deux premiers trimestres ou semestres de l’année en cours, accompagnée des bulletins correspondants. L’École Saint Hilaire examine ce dossier et effectue une première sélection.
  2. Les candidats dont le dossier est retenu sont avisés par mail et prennent alors rendez-vous avec le Service Admission pour un entretien. A la fin de celui-ci, et en cas de réponse favorable, un dossier d’inscription est remis au candidat.

Conseils aux candidats en terminale

Il est fortement conseillé aux élèves de Terminale de ne pas attendre les résultats du baccalauréat pour faire acte de candidature, ni même pour s’inscrire et, ce faisant, réserver leur place. Leur inscription, toutefois, ne devient définitive qu’avec leur succès au baccalauréat. En cas d’échec, l’étudiant devra renvoyer la photocopie de ses résultats (collante du bac) et le versement effectué à l’inscription lui sera automatiquement remboursé.

Tarifs de l’année académique 2022/23 : 10 500 €*

Ce tarif comprend la scolarité (hors matériel pédagogique et fournitures scolaires) de l’élève dans notre établissement. En cas d’avis favorable de l’établissement, l’inscription de l’élève sera ferme, dès la remise du bulletin d’inscription complété et accompagné du versement d’un acompte de 1 500 €. Ce versement restera acquis à l’Ecole Saint-Hilaire, sauf en cas d’échec au bac (voir Conditions Générales de Vente).

Modalités de règlement :

  • En une fois (coût de la scolarité : 10 500 €) : acompte de 1 500 € à l’inscription et le solde de 9 000 € en une fois avant le 9 août 2022.
  • En trois fois (coût de la scolarité : 10 960 €) : acompte de 2 860 € à l’inscription et 3 règlements de 2 700 € chacun les 9 août 2022, 2 novembre 2022 et 1er février 2023.

Ces tarifs comprennent les frais administratifs et la scolarité de l’étudiant dans l’établissement (hors matériel pédagogique et fournitures scolaires).

Les frais de scolarité sont payables par chèque ou virement.

Les élèves ont la possibilité de prendre des options supplémentaires pour renforcer et personnaliser leur parcours en prépa BCPST (nous consulter).

(*) : ce tarif concerne les étudiants ayant eu une moyenne d’au moins 14/20 en Terminale ou une mention Bien ou Très Bien au Baccalauréat. Pour les autres étudiants, un coaching de mise à niveau est obligatoire pour être admis à l’Ecole Saint-Hilaire. Ce coaching, d’un montant de 2 400 €, se déroule tout au long du premier semestre. Le coaching est à régler intégralement à réception de la facture dès connaissance des résultats du bac.