Vous êtes inscrit en Terminale S et souhaitez vous inscrire en prépa BCPST.

 SAINT-HILAIRE, LA PREPA HUMAINE
75% D’ADMISSIBLES AUX CONCOURS BCPST 2018

LES RAISONS DE
CHOISIR SAINT-HILAIRE

Seule Classe Préparatoire BCPST privée de France, Saint-Hilaire cultive sa différence par sa taille humaine, son environnement énergisant d’apprentissage et la personnalisation de ses parcours.

QUELLES ECOLES
APRES LE CONCOURS ?

La prépa BCPST, une porte ouverte sur véto bien sûr, mais également Agro, le monde infini et d’avenir des biotechs et sur de très nombreuses Ecoles d’ingénieur françaises de pointe.

INTÉGRER LA PRÉPA
BCPST SAINT-HILAIRE

Vous avez le sentiment de ne pas avoir pu encore exprimer tout votre potentiel ? Vous êtes motivé par les métiers de véto, agro ou les  biotechs ? Et prêt à relever les défis des concours très sélectifs ? Saint-Hilaire vous ouvre ses portes.

NOTRE MISSION : VOUS STIMULEZ & VOUS ENTRAINER POUR INTEGRER L’ECOLE DE VOS REVES

OBJECTIF GÉNÉRAL : LES CONCOURS

  1. Acquérir et maitriser les connaissances théoriques
  2. Apprendre à apprendre efficacement
  3. Renforcer la confiance en soi et gérer son stress

UNE PEDAGOGIE ACTIVE

  1. Des professeurs rompus aux épreuves des concours
  2. Un campus numérique pour apprendre partout
  3. Des coachs pour développer son mental

CHOISIR LA PRÉPA BCPST DE L’ECOLE SAINT-HILAIRE.

La Classe Préparatoire de l’Ecole Saint-Hilaire, n’est pas une prépa comme les autres. Non pas parce que, fondée en 1976, elle est la seule prépa BCPST privée de France, mais parce que, à l’instar de sa « maison-mère », l’Ecole Saint-Hilaire elle-même, elle fonde son approche éducative sur une philosophie et des méthodes pédagogiques de pointe, en phase avec les élèves d’aujourd’hui.

Notre école, de par son statut de « prépa privée », n’attire pas forcément au premier abord « l’élite » des élèves de Terminale S dont les excellents résultats scolaires, ouvre naturellement les portes des lycées publiques français prestigieux, classés année après année en tête pour leur réussite aux concours des Grandes Ecoles.

L’Ecole Saint-Hilaire en revanche cible et attire, les nombreux élèves a potentiel, qui n’ont pas forcément réussi à bien le révéler au lycée, souvent parce qu’ils avaient du mal avec des méthodes pédagogiques trop traditionnelles pour leur génération, parfois parce qu’ils manquaient de maturité ou qu’ils avaient besoin d’un projet plus concret que le bac et d’une motivation particulière pour mobiliser tout leur talent.

Grâce à notre approche pédagogique, à notre équipe de professeurs et à l’environnement dans lequel travaillent nos élèves, nous sommes capables de préparer de façon optimale cette catégorie d’étudiants motivés et à potentiels, à améliorer sensiblement leur niveau et à les rendre compétitifs dès leur première présentation aux concours.

D’abord parce la prépa BCPST de Saint-Hilaire est avant tout, une classe préparatoire à taille humaine.

  • Des petits effectifs qui facilitent le contact régulier entre étudiants, professeurs et « colleurs ».
  • Un « esprit promo », très « équipe », un goût pour le collectif, car à Saint-Hilaire, on a compris que, même si les concours sont individuels, l’apprentissage de groupe favorise les résultats de chacun.
  • Un accompagnement & un coaching individualisés, grâce à une disponibilité quotidienne des professeurs et de l’administration.
  • Une écoute, une valorisation des succès et une attitude d’encouragement.
  • Une ambiance « familiale », une atmosphère bienveillante.
  • Une prise en charge individuelle de chaque élève, qui va bien au-delà des seules heures d’enseignement.
  • Une ouverture de l’Ecole de 7h30 à 20h00, une ouverture le samedi pour travailler, réviser.
  • Une salle de cours conviviale par classe, personnalisée par les élèves eux-mêmes … pour se sentir bien.

Ensuite, parce que la prépa BCPST de l’Ecole Saint-Hilaire dispose d ’une équipe de haut niveau et d’un environnement d’apprentissage énergisant

  • Un corps professoral expérimenté et motivé, constitué d’agrégés, de docteurs, totalement engagé vers la réussite de chaque élève et rompu aux spécificités et aux exigences des concours.
  • Une organisation minutieuse : Travaux Pratiques, TIPE, colles, DST, concours blancs : pour les agro-vétos, tout doit s’enchainer sans le moindre grain de sable.
  • Des préparations aux oraux individualisées et renforcées.
  • Un plateau technique rénové et avec laboratoire biologique, matériel informatique, un nouveau wifi tout puissant et un campus numérique.
  • Une proximité de la bibliothèque nationale et sa salle C qui regroupe l’ensemble des ouvrages scientifiques adaptés au concours.
  • L’organisation de trois concours blancs très complets en première année et d’un autre en deuxième année, une préparation minutieuse aux oraux pour se familiariser aux conditions de l’examen.

À QUELLES ÉCOLES ACCÈDE-T-ON APRÈS UNE PRÉPA BCPST ?

Faire une Prépa BCPST permet de passer les nombreux concours des Banques AGRO-VETO et G2E.

Ces banques d’épreuves sont utilisées par les Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’agronomie, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie, la biologie. Compte tenu du nombre important d’écoles les utilisant pour sélectionner leurs élèves à l’entrée, la probabilité qu’un élève de classe préparatoire BCPST intègre une Ecole à l’issue des concours est proche de 100%.

La principale Banque est AGRO-VETO. Elle regroupe 4 concours communs :

  • le concours A BIO
  • le concours A ENV
  • le concours A PC BIO
  • le concours POLYTECH A BIO (ex ARCH BIO) .

Chaque année, les Ministères de tutelle (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) déterminent le nombre de places offertes pour chacune de ces écoles.
Pour 2018, la banque AGRO-VETO a ouvert au total 1 597 places réparties ainsi :

  • Concours commun A BIO : 984 places

Il permet aux élèves issus des classes préparatoires scientifiques BCPST d’intégrer l’une des 10 écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’agronomie : AgroParisTech (cursus ingénieur agronome à Grignon), Agrocampus Ouest (cursus ingénieur agronome à Rennes et cursus ingénieur en horticulture et en paysage à Angers),  Agrosup Dijon (ingénieur agronome et en agroalimentaire), Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA Bordeaux), l’ENSAIA ( agronomie et industries alimentaires à Nancy), l’ENSAT (Agro Toulouse),  Montpellier SupAgro, (ingénieur agronome et Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud),  Oniris (ex ENITIAA, ingénieur filières alimentation, agroalimentaire et biotechnologies de la santé à Nantes), VetAgroSup Clermont (ex ENITA Clermont-Ferrand, cursus ingénieur), l’ENSTIB.

  • Concours A ENV : 454 places

Ce concours permet d’accéder aux quatre Ecoles Vétérinaires françaises à Maison-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse.

  • Concours commun A PC BIO : 31 places

Ce concours ouvre les portes de 5 écoles d’ingénieurs : l’ENSCL (École Nationale Supérieure de Chimie de Lille), l’ENSCM (École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier), Chimie ParisTech (École Nationale Supérieure de Chimie de Paris), l’ESPCI – ParisTech (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris), l’ENSCBP (École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux).

  • Le concours POLYTECH A BIO : 128 places

Ce concours regroupe 7 écoles du réseau Polytech à Clermont-Ferrand (Génie biologique), Grenoble (Technologies de l’information pour la santé), Lille (Génie biologique et alimentaire), Marseille (Génie biomédical et Génie biologique, Biotechnologies), Montpellier (Sciences et technologies des industries alimentaires), Nice-Sophia (Génie biologique), Paris-UPMC (Agroalimentaire), ainsi que 7 écoles du groupe Archimède : l’ESBS (École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg), l’ESIAB (École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique, Brest), l’ESIR (École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes), option ingénierie biomédicale, l’ESIX Normandie (École Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Caen), l’ENSTBB (École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux), l’ISBS Paris XII-Créteil (Institut Supérieur de Bio-Sciences), l’ISIFC (Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté), Génie Biomédical.

La Seconde banque commune d’épreuves est le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement).

Cette Banque d’épreuve offre 225 places et permet d’intégrer 13 écoles d’ingénieurs en 2018 (1 685 candidats en 2017) : ENGEES (École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg), ENSEGID (École Nationale Supérieure en Environnement, Géo-ressources et Ingénierie du Développement durable à Bordeaux), ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie à Nancy), ENSIL École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (Eau et Environnement), ENTPE, École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (Vaulx-en-Velin), EOST, École et Observatoire des Sciences de la Terre (Strasbourg), ENSIP, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (Eau et Génie Civil) et les Ecoles du réseau Polytech à Grenoble (Géotechnique), Montpellier (Sciences et Technologie de l’Eau), Nice (Génie de l’eau), Orléans (Génie Civil), Paris-UPMC (Sciences de la Terre), Tours (Génie de l’Aménagement).

INTÉGRER LA PRÉPA BCPST SAINT-HILAIRE

A Saint-Hilaire, la rentrée officielle en classe préparatoire pour l’année 2018/19 est prévue le lundi 3 septembre.

Processus de recrutement

Il se fait en deux temps à l’Ecole Saint-Hilaire :

1.Le candidat fait parvenir la fiche de préinscription comportant les résultats acquis durant les deux premiers trimestres de l’année en cours, accompagnée des bulletins trimestriels. L’École Saint Hilaire examine ce dossier et effectue une première sélection.

2.Les candidats dont le dossier est retenu sont avisés par courrier et prennent alors rendez-vous  avec le Service Admission pour un entretien. A la fin de celui-ci, et en cas de réponse favorable, un dossier d’inscription est remis au candidat qui peut alors procéder à son inscription.

Conseils aux candidats en terminale

Il est fortement conseillé aux élèves de Terminale de ne pas attendre les résultats du baccalauréat pour faire acte de candidature, ni même pour s’inscrire et, ce faisant, réserver leur place. Leur inscription, toutefois, ne devient définitive qu’avec leur succès au baccalauréat. En cas d’échec, l’étudiant devra renvoyer la photocopie de ses résultats (collante du bac) et le versement effectué à l’inscription lui sera automatiquement remboursé.

  • En cas d’avis favorable de l’établissement, l’inscription de l’élève sera ferme, dès la remise du bulletin d’inscription complété et accompagné du versement d’un acompte de 1 500 €. Ce versement restera acquis à l’Ecole Saint-Hilaire, sauf en cas d’échec au bac (voir Conditions Générales de Vente).
  • Ces tarifs comprennent la scolarité (hors matériel pédagogique et fournitures scolaires) de l’élève dans notre établissement.
  • Les frais de scolarité sont payables par chèque, virement ou prélèvement sur Carte Bancaire : comptant ou en 3 paiements trimestriels.

Les élèves ont la possibilité de prendre des options supplémentaires pour renforcer et personnaliser leur parcours en prépa BCPST.