Face aux nombreux défis du 21ème siècle
L’EDUCATION PERSONNALISEE
pour tous les jeunes talents de la génération Z
UN VRAI PROJET EDUCATIF
Tous les élèves ont des talents, des passions, des manières d’apprendre, des projets et des challenges. Une bonne raison pour que chacun ait son propre parcours d’apprentissage.
LA CITE DES INTELLIGENCES
Apprendre efficacement, partout et tout le temps, dans des micro-écoles créatives, connectées et énergisantes complétées par un campus numérique de pointe.
DES PEDAGOGIES ACTIVES
Tous les services éducatifs dont les jeunes lycéens et étudiants ont besoin pour apprendre efficacement, réussir examens et concours, s’orienter et préparer leur avenir.


Un projet éducatif novateur, conçu pour étudiants et lycéens du 21ème siècle
Bienvenue à l’Ecole Saint-Hilaire ! Notre projet éducatif original a été spécialement pensé pour les générations actuelles de jeunes adolescents qui se préparent à vivre leur vie d’adulte dans un 21ème marqué par des changements profonds et permanents et dans lequel, savoir apprendre sera déterminant pour s’épanouir et y réussir sa vie.
L’Ecole Saint-Hilaire est une école privée hors contrat, présente aujourd’hui à Paris et à Lyon. Forte d’une histoire débutant en 1940 pour l’établissement lyonnais et 1958 pour notre école parisienne, l’Ecole Saint-Hilaire se distingue par l’originalité et la qualité de sa philosophie éducative.
Celle-ci repose sur la conviction profonde que tous les élèves ont leurs talents, qu’il n’y a pas d’un côté les « bons » et de l’autre les « mauvais » élèves, et sur le constat que les profils des élèves actuels (« génération Z » ou « digital natives ») sont de plus en plus diversifiés, avec de très nombreux enfants diagnostiqués précoces, ou confrontés à des troubles de l’apprentissage (TDAH, phobies scolaires, hyperactivité, troubles de l’attention, …)..
C’est pour ces raisons que Saint-Hilaire promeut une éducation bienveillante & personnalisée, ouverte à tous les talents & profils.
Ainsi, notre projet éducatif :
- s’appuie sur des pédagogies actives & positives, sur un campus étendu (école + campus numérique),
- a pour objectif de permettre à nos élèves de réussir pleinement leurs examens et concours,
- s’accorde à développer leur autonomie et leur sens critique,
- les aide à préparer sereinement leur projet de vie et donc leur orientation,
- et enfin les incite à acquérir les compétences non-scolaires indispensables pour réussir au 21ème siècle (savoir entreprendre, être créatif, savoir communiquer ou encore travailler de manière collaborative).
Nos établissements intègrent des élèves depuis la troisième (uniquement avec une formule « à la carte ») et, dans la filière générale, de la seconde à la Terminale. Saint-Hilaire, c’est aussi une filière STMG, conçue comme une Ecole de Commerce pré-bac, une Classe Préparatoire BCPST à taille humaine à Paris, un soutien scolaire de « nouvelle génération » (cours individuels, ateliers collectifs, stages de révision), des séjours linguistiques individuels dans les meilleures écoles de langue du monde et des ateliers de formation à la communication, la gestion du stress, …
Chaque élève est différent, chaque élève a ses propres talents, chaque élève mérite donc son propre parcours d’apprentissage.
L’Ecole Saint-Hilaire n’est pas une école comme les autres.
Elle propose un projet éducatif alternatif adapté aux profils et attentes des élèves du 21ème siècle et résolument focalisé sur les enjeux réels de notre époque. Il s’appuie sur 5 convictions profondes :
1. Tous les élèves ont des talents Ils ont également des passions, mais aussi souvent des appréhensions ou des difficultés pour apprendre et se projeter dans l’avenir. Il n’y a donc pas d’un côté les bons élèves, aux résultats scolaires satisfaisants et à l’avenir radieux et de l’autre les mauvais élèves, à la traîne et au futur incertain voire bouché. Chaque élève est unique et a un réel potentiel pour trouver sa voie et réussir sa vie.
2. Les élèves aujourd’hui, sont très différents de leurs prédécesseurs il y a quelques années Les « digital natives », (ou Génération Z), nés dans un monde numérique et globalisés sont « multi-tasks », zappeurs, cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles, … De plus en plus d’enfants sont détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, … ).
3. Réussir sa vie passe par la recherche de « son élément » En effet, c’est en construisant son projet personnel à la croisée de ses talents, de ses passions que l’on a le plus de chances de s’épanouir au long de sa vie. Les talents des élèves sont plus ou moins innés, plus ou moins cachés, plus ou moins exploités et il faut bien comprendre que l’intelligence humaine est multiple et ne se résume pas au seul QI. Il existe ainsi de nombreux profils différents d’élèves, qui conduisent à des modes d’apprentissage différents.
4. L’Ecole est l’espace idéal pour cultiver et développer ses intelligences Apprendre ne se résume pas à ingurgiter un programme, s’enterrer sous les devoirs, réciter les leçons. Apprendre, c’est s’interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses raisonnements, tracer et suivre son chemin. Apprendre, c’est aussi développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit, c’est construire ses intelligences.
5. De nouvelles compétences sont nécessaires pour réussir sa vie au 21ème siècle Ces compétences « New World » ne sont pas scolaires et ne s’enseignent pas en général dans le secondaire : être agile dans un monde digital et global, être créatif, savoir penser et agir « out of the box », savoir innover, entreprendre, communiquer ou encore travailler de manière collaborative.

« Beaucoup de personnes en réalité brillantes et très créatives, pensent qu’elles ne le sont pas, car ce pour quoi elles étaient douées à l’école n’était pas valorisé ou pire, était stigmatisé » Ken ROBINSON* – L’Elément / Editions PlayBac
(*) Ken Robinson est un auteur, orateur et expert britannique en éducation connu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation. Il a notamment écrit « L’élement », où il démontre l’importance de construire son projet de vie à la croisée de ses talents et de ses passions …

Pour bien apprendre, il faut se sentir bien dans son environnement. C’est pour cette raison que l’Ecole Saint-Hilaire a conçu ses « Cités des Intelligences » :
- des Campus Etendus, Connectés et Créatifs, c’est-à-dire des environnements d’apprentissage et de développement personnel énergisants, ouverts sur le monde et qui stimulent l’envie et le plaisir d’apprendre des élèves.
- Une atmosphère d’apprentissage bienveillante, stimulante, où l’élève se sent en confiance et peut apprendre en développant son autonomie.
- Des pédagogies modernes, actives et positives, utilisant les dernières avancées des sciences cognitives et les possibilités infinies de personnalisation offertes par le numérique.

Les Cités des Intelligences de l’Ecole Saint-Hilaire à Paris et à Lyon, sont de nouveaux environnements d’apprentissage qui permettent aux élèves :
– De cultiver et de développer leurs talents et potentiels;
– De contribuer à la réalisation de leurs rêves et ambitions;
– De permettre l’incubation de leurs projets personnels et professionnels;
– De leur donner un sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenants internationale.
Ils favorisent par ailleurs les rencontres, le partage et la collaboration entre apprenants, professeurs, parents et acteurs du monde économique. Ces nouvelles Cités des Intelligences se caractérisent ainsi par :
– des espaces physiques créatifs, énergisants et modulaires;
– une extension digitale du campus accessible partout, H24 et 7/7:
– une atmosphère d’apprentissage positive, responsabilisante et bienveillante.
Un mini-campus créatif, connecté et énergisant au coeur du 6ème arrondissement de Paris et du quartier étudiants, pour stimuler l’envie et le plaisir d’apprendre.

BIENVEILLANCE: Saint-Hilaire est attentive au bien-être et à la réussite de chacun de ses élèves, veille à ce que tous se sentent bien, à l’aise, reconnus & respectés.
EXIGENCE : Le pendant de la bienveillance est l’exigence positive, permettre à l’élève de se dépasser, veiller à ce qu’il respecte ses engagements, à ce qu’il investisse sur lui-même.
CONFIANCE : La relation est basée sur la confiance, non la suspicion. Cette confiance doit se construire dans le temps. Le non-respect des engagements amène à un échange pédagogique.
AUTONOMIE : Le développement progressif de l’autonomie d’apprentissage de l’élève est au cœur de notre projet éducatif.
FEED-BACK : Le feed-back nourri, explicatif, positif, stimulant est plus important que la note. Le feed-back fait progresser lélève.
AUDACE: Favoriser les essais, la prise de risque, accepter l’erreur et apprendre d’elle. Stimuler la créativité de l’élève, l’amener à se dépasser, à oser exprimer ses points de vue.
« Au sein de son école, un élève doit se sentir reconnu, respecté et soutenu.
Et non jugé ou catalogué. »


La Cité des Intelligences – Paris
82, rue Bonaparte 75006 Paris –
Tel : + 33 1 44 52 04 03

LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce qu’un apprenant retient réellement 24 heures après son cours en fonction des méthodes pédagogiques utilisées (Source : HEC Montreal)
L’APPRENTISSAGE TRADITIONNEL EST PASSIF …
L’accent est trop souvent mis en classe sur les cours magistraux et la transmission des savoirs.Ce qui laisse peu de place à l’élève pour lui-même agir, expérimenter, interagir, coopérer ou créer. Il est réceptif et passif & l’enseignant transmet, dans un mode « teaching ».
- COURS MAGISTRAL (conférence, exposé) : 5%
- LECTURE (livre, article, compte-rendu) : 10%
- AUDIOVISUEL (capsules vidéo, film, image, podcast, interview) : 20%
- DEMONSTRATION (observation, exercice d’application, présentation) : 30%
Pour que ces méthodes transmissives soient plus efficaces, elles devraient être associées à des activités permettant aux élèves d’être les acteurs de leurs apprentissages.
AVEC DES PEDAGOGIES ACTIVES
L’élève devient actif et réflexif & l’enseignant se mue en coach éducatif. Il intervient sur un mode « learning » …
- DISCUSSIONS DE GROUPE (questionnement, échanges, débats, brainstorming) : 50%
- APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE (résolution de problème, étude de cas, mise en situation, simulation,expérimentation, projet individuel, auto-évaluation) : 75%
- ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS (travail d’équipe, exercices en groupe, projet de groupe, tutorat entre étudiants, évaluation par les pairs) : 90%
L’Ecole Saint-Hilaire a donc conçu un modèle d’apprentissage spécifique et innovant qui combine harmonieusement tous les canaux possibles pour accéder à la connaissance, apprendre et se développer.
Ce modèle exclusif permet de repenser la « Learning Experience » en mobilisant 5 boosters de l’apprentissage qui, grâce à une sensation de plaisir et d’addiction stimulent des éléments primordiaux pour créer l’envie d’apprendre, de partager, de raconter, de construire et de s’accomplir.
- Les Projets Réels : ils stimulent l’affirmation de soi et permettent aux élèves de s’accomplir pleinement.
- Les Mini-Séries Web : inspirées des séries TV, elles stimulent l’empathie, permettent l’évasion et aident les élèves à mettre les choses en perspective avec le monde réel
- Les Jeux : ils stimulent l’imagination et la création et répondent à un besoin des élèves de construction de paradigme.
- Les Communautés et Réseaux Sociaux : ils favorisent le partage, permettent aux élèves de se connecter au monde et d’accéder au pouvoir du réseau étendu.
- Le voyage : pour parfaire l’apprentissage des langues, découvrir d’autres cultures, se responsabiliser … loin de ses parents
Derrière ce modèle d’apprentissage innovant et mettant l’élève au centre, utilisant les ressources numériques du 21ème siècle, l’Ecole Saint-Hilaire déploie des pédagogies actives, parmi lesquelles on citera :
- Les classes inversées : acquisition des concepts de base avant le cours; travail sur leur utilisation et leur renforcement avec le professeur
- La pédagogie par projet
- Les débats & controverses : pour forger l’esprit critique, apprendre à développer ses convictions, respecter les avis de tous
- Le jeu, stimulant indispensable de l’apprentissage (Ex : application Memrise pour les langues)
- Les ateliers de méthodologie pour apprendre et être autonome Les conférences de professionnels
- Les visites de musées, entreprises, théâtres, institutions publiques

Un campus numérique de pointe permet de préparer, prolonger & approfondir l’apprentissage à l’école. Partout et tout le temps.
- PREPARATION DES COURS : des supports spécifiques pour préparer les cours, en particulier en classe inversée;
- COURS A DISTANCE : des cours à domicile, en classe virtuelle, en petits groupes. La possibilité de travailler avec les élèves et professeurs des autres campus Saint-Hilaire;
- MODULES DE REVISION : des modules pour réviser pendant les vacances, pour se préparer aux examens, ainsi que des modules de rattrapage;
- AIDE AUX DEVOIRS : des séances virtuelles de soutien optionnel le soir, le week-end, pendant les vacances, pour les élèves qui en ont besoin;
- COACHING INDIVIDUALISE : un suivi plus individualisé, un accompagnement à distance, des entretiens et réunions avec les professeurs;
- EVALUATIONS PERSONNALISEES : la possibilité d’adapter les thématiques et le niveau d’évaluation selon les élèves ou groupes d’élèves.
- COURS ET ATELIERS HORS PROGRAMMES : des cours additionnels (préparation de son projet personnel, préparation à Paroursup, atelier de communication orale, culture générale et actualités, grands enjeux du monde, …)